Nouveau: une base de données recense les projets de recherche sur les changements climatiques

Le 03 octobre 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc) a annoncé lundi 3 octobre la mise en en ligne, sur le site du ministère de l’écologie, d’une base de données recensant des projets de recherche sur le changement climatique et l’adaptation.

Prévue par le plan national d’adaptation au changement climatique présenté le 21 juillet dernier, cette base de données a pour but de faciliter et accélérer la diffusion des résultats de la recherche.

 
Elle rassemble des informations sur des projets de recherche menés actuellement par des équipes françaises, ou achevés depuis 2008, portant sur les impacts du changement climatique et l'adaptation à ses effets.
 
La base de données a été développée en partenariat avec le Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Climat-environnement-société et sera enrichie et régulièrement mise à jour, toujours selon le ministère.
 
«Chercheurs, décideurs, ONG, bureaux d’études, grand public… Tous pourront ainsi mieux connaître la diversité de cette recherche, les laboratoires impliqués, les thèmes abordés et, dans la plupart des cas, accéder aux documents présentant les résultats», précise le communiqué du ministère. L’interrogation de la base peut être affinée par thématiques, zones géographiques, milieux concernés par le projet.
 
Les projets les plus consultés sont Abiogen, pour adaptation aux contraintes abiotiques des génomes forestiers d'intérêt régional; Escarsel pour évolution séculaire du climat dans les régions circum-Atlantique et réponse des systèmes éco-laustres; Graal: mesure du potentiel d'adaptation des arbres forestiers au changement climatique; Saopolo, pour stratégies d’adaptation des ouvrages de protection marine ou des modes d’occupation du littoral vis-à-vis de la montée du niveau des mers et des océans; RexHyss: impact du changement climatique sur les ressources en eau et les extrêmes hydrologiques dans les bassins de la Seine et la Somme.
 
Pour accéder à la base en ligne:
http://onerc.developpement-durable.gouv.fr/content/base-de-donnees-des-projets-de-recherche
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus