Nouveau rapport sur le changement climatique à l'Onu

Le 28 février 2007 par Bérangère Lepetit
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un groupe composé de 18 scientifiques de 11 pays a présenté mardi 27 février aux Nations unies un vaste plan pour combattre le changement climatique.

Le rapport recommande aux Etats de se mettre d'accord pour limiter le réchauffement à 2°C pour le siècle qui commence. Après deux ans d'études, ce groupe présente une série de recommandations qui va de la mobilisation de plusieurs milliards de dollars supplémentaires à la recherche et au développement des sources d'énergie renouvelable, jusqu'à l'intensification des efforts des Nations unies pour aider les populations touchées. A défaut, selon les chercheurs, le XXIe siècle serait secoué par des perturbations climatiques extrêmes dont les conséquences seraient entre autres l'extension de la sécheresse et des maladies sur la planète, l'accroissement du volume des océans et le déplacement forcé de dizaines de millions de personnes des populations côtières.

De son côté, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon envisage de convoquer en juin un sommet sur le changement climatique ou une réunion ministérielle, selon sa porte-parole Michelle Montas. Ni lieu, ni date n'ont encore été fixés. Le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) avait demandé au secrétaire général de convoquer un sommet extraordinaire sur le climat. Pour l'agence, il est important de chercher une suite au Protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, qui vient à expiration en 2012.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus