Normes d'émission: Vilnius soutient Berlin

Le 30 octobre 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Quand BMW dicte la politique européenne sur le climat...
Quand BMW dicte la politique européenne sur le climat...

L’Allemagne a rallié la Lituanie à sa cause pour défendre l’industrie automobile d’outre-Rhin, et en particulier BMW et Daimler. Ce pays, qui préside le Conseil de l’UE jusqu’au 31 décembre, a en effet proposé de diminuer les normes d’émission des véhicules neufs, indiquent des diplomates européens.

Cette annonce intervient alors qu’un bras-de-fer s’est engagé entre les Etats membres au sujet du vote des nouvelles normes d’émission, prévues d’être abaissées à 95 grammes par kilomètre parcouru en 2020.

 

D’un côté, l’Allemagne, soutenue jusque-là par 6 pays européens, souhaite retarder de 4 ans l’application complète des normes proposées par Bruxelles en juin. Signalons, au passage, que les trois principaux actionnaires de BMW ont versé 690.000 euros de dons à la CDU, le parti de la chancelière Angela Merkel (une information publiée par le Financial Times). De l’autre côté, les pays scandinaves –Danemark et Suède en tête- œuvrent pour que les nouvelles normes s’appliquent entièrement dès 2020.

 

Selon le dernier compromis, préparé par la présidence lituanienne, la mise en place du plafond de 95 g/km d’émission de CO2 serait progressif jusqu’en 2022, et s’accompagnerait d’aides aux constructeurs, ce qui s’avère favorable à l’Allemagne.



Selon les diplomates, les fabricants de véhicules les moins émetteurs, comme les voitures électriques, se verraient octroyer des «supercrédits» leur permettant de déroger aux nouvelles normes d’émission, pour produire des véhicules plus polluants. Une disposition loin d’être unanime, qui fera l’objet de nouveaux débats entre les ministres de l’environnement de l’UE, réunis le 31 octobre. L’Italie et la France seraient opposées à ces nouveaux crédits destinés à l’Allemagne.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus