Nonant-le-Pin: nouvelle plainte pour faux et usage de faux

Le 28 juillet 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les associations estiment que GDE a truqué certains chiffres
Les associations estiment que GDE a truqué certains chiffres

 

Le feuilleton judiciaire lié au projet de méga-décharge à Nonant-le-Pin (Orne), s’enrichit d’un nouvel épisode.

 

Les associations Sauvegarde des terres d’élevage et Nonant Environnement ont en effet déposé le 27 juillet une plainte pour faux et usage de faux à l’encontre de l’exploitant devant le procureur de la République d’Argentan.

 

Les associations se basent sur le rapport du laboratoire d’hydrogéologie de l’université Pierre et Marie Curie, remis le 13 juillet, concluant que l’étude d’impact fournie par GDE pour obtenir son autorisation d’exploiter, à 8 kilomètres seulement du célèbre haras national du Pin, comporte des omissions volontaires et des erreurs.

 

Inversion des cartes et des flux

 

Selon le laboratoire, GDE a inversé deux cartes relatives à la résistivité et à l’imperméabilité des sols, laissant croire que les terrains étaient imperméables jusqu’à 15 mètres alors qu’ils ne le sont que jusqu’à 7 m. Une erreur d’autant plus grave que les déchets industriels devaient être enfouis à 10 m de profondeur, relèvent les associations.

 

Autre incohérence: les flux entre la nappe de surface et la nappe phréatique profonde étaient jusque-là présentés comme ascendants alors qu’ils ont été jugés descendants par les scientifiques de l’université Pierre et Marie Curie.

 

En réaction, la société GDE a annoncé qu’elle porterait plainte pour dénonciation calomnieuse. Quant aux associations Sauvegarde des terres d’élevage et Nonant Environnement, elles demandent à la ministre de l’écologie de suspendre l’autorisation d’exploiter accordée à GDE en juillet 2011 par le préfet de l’Orne.

 

En janvier 2014, elles avaient déjà porté plainte pour enfouissement illégal, et GDE avait été mis en demeure d’évacuer les déchets non autorisés du site de Nonant-le-Pin.

 

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus