Nonant-le-Pin: les associations portent plainte

Le 21 mars 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Des déchets de pneus ont été déchargés en novembre dernier avant l'autorisation d'ouverture
Des déchets de pneus ont été déchargés en novembre dernier avant l'autorisation d'ouverture

Signe de leur colère, les associations Nonant Environnement et Sauvegarde des terres d’élevage ont déposé, ce 21 mars, une plainte avec constitution de partie civile auprès du parquet du tribunal de grande instance d’Argentan (Orne).

Cette plainte vise à la fois Guy Dauphin Environnement (GDE), le préfet de l’Orne Jean-Christophe Moraud, ainsi que la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Les deux associations locales sont opposées au gigantesque centre d’enfouissement de déchets industriels que GDE compte exploiter à Nonant-le-Pin, à seulement 8 kilomètres du célèbre haras national du Pin. Chaque année, l’installation doit enfouir jusqu’à 150.000 tonnes de résidus de broyage automobile et de déchets industriels banals (DIB) et trier 20.000 t de DIB, 25.000 t de ferrailles et 2.500 t de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). L’étude d’impact du 16 novembre 2012 avait révélé plusieurs risques environnementaux: une pollution des eaux et des sols par les lixiviats, de l’air par rejet de biogaz, et de fortes émissions de CO2 liées aux trajets incessants des camions.

Le 23 janvier dernier, Nonant Environnement et Sauvegarde des terres d’élevage avaient fait constater par huissier la présence de déchets illégaux sur le site, sans qu’aucune mesure n’ait été prise par l’Etat, si ce n’est la nomination de Gilles Lahoche –membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), fin janvier, comme médiateur.

Un autre recours, en annulation de l’arrêté préfectoral fixant les prescriptions de l’installation, a été déposé, le 28 janvier au tribunal administratif de Caen, par le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid).

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus