Nonant-le-Pin: GDE demande une indemnisation à l’Etat

Le 11 avril 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Ouvert du 22 au 24 octobre, le site a accueilli des déchets illégaux
Ouvert du 22 au 24 octobre, le site a accueilli des déchets illégaux

Ce n’est pas une blague. Guy Dauphin Environnement (GDE), l’exploitant de la vaste décharge de déchets industriels, très contestée, située à Nonant-le-Pin (Orne) à seulement 8 kilomètres du célèbre haras national du Pin, a déposé un recours devant le tribunal administratif de Caen pour réclamer une indemnisation à l’Etat.

Le site est occupé depuis le 24 octobre par des associations locales, qui craignent une pollution des terres et contestent la légalité de son ouverture, qui a eu lieu le 22 octobre.

La société GDE a annoncé, ce 11 avril, qu’elle venait de déposer un référé-provision. Elle demande à l’Etat une réparation pour le refus préfectoral de faire lever le blocage du site, selon son communiqué. «GDE entend être indemnisé à hauteur de 4,45 millions d’euros», affirme-t-il.

Si la cour d’appel de Caen avait autorisé la levée du blocage par les opposants, GDE avait aussi été mise en demeure par la Dreal[1] de Basse-Normandie, le 20 février, de retirer les déchets déversés sur son site le 22 octobre, non autorisés par l’arrêté de prescription (en particulier des pneus et des ferrailles).

Ce recours s’ajoute donc aux nombreuses requêtes déjà déposées autour du centre d’enfouissement. Dernière en date, une plainte de Nonant Environnement et Sauvegarde des terres d’élevage a été déposée le 21 mars contre le préfet de l’Orne, Jean-Christophe Moraud et la Dreal.

Les associations ont également écrit, le 9 avril, à la nouvelle ministre de l’écologie Ségolène Royal pour qu’elle suspende l’exploitation, en raison du dépôt illégal de déchets et des risques encourus par l’environnement, dont une pollution des eaux et des sols par les lixiviats, dans cette région équine de réputation internationale.



[1] Dreal: Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus