Nomination des nouveaux commissaires au climat et à l’environnement

Le 30 novembre 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un nouveau portefeuille dédié à «l’action climatique», celui à l’environnement largement remanié, 13 nouveaux commissaires sur 26 au total (plus leur président) venant de tous les Etats membres… José Manuel Barroso a présenté vendredi 27 novembre les membres de sa nouvelle Commission, près d’un mois après la fin du mandat de celle qu’il a présidée depuis 2004.

La ministre du climat et de l’énergie du Danemark Connie Hedegaard (parti conservateur) devient donc commissaire à l’action climatique (1). Ce nouveau portefeuille, qui sera installé d’ici l’été 2010, hérite de la direction Climat de la Direction générale (DG) de l’environnement, excepté l’unité Air propre, qui reste dans le giron du portefeuille à l’environnement.

La charge du portefeuille Environnement sera assurée par le Slovène et ancien commissaire européen chargé de la science et de la recherche, Janez Potočnik (parti libéral). Outre le climat, le portefeuille environnement perd les unités de protection civile –qui rejoignent la DG Aide humanitaire– et l’unité Biotechnologie, pesticides et santé – désormais au sein de la DG Santé et consommateurs.

Le chef du portefeuille Politique de la santé et du consommateur est le Maltais John Dalli (conservateur).

Après des audiences individuelles de chaque commissaire devant les commissions parlementaires européennes du 11 au 19 janvier, le Parlement européen devra approuver la Commission Barroso II par un vote en séance plénière le 26 janvier, avant confirmation du Conseil européen. Le mandat de la nouvelle Commission s’achèvera le 31 octobre 2014.

(1) Dans le JDLE «Commission européenne: un portefeuille dédié au climat


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus