Nicolas Hulot, le coach carbone des Français

Le 07 octobre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Cinq ans après avoir incité ses concitoyens à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, en les faisant adhérer au Défi pour la terre, Nicolas Hulot récidive. Via sa fondation, et en partenariat avec l’Ademe, l’animateur lance aujourd’hui un coach carbone.

 

Accessible sur un site internet dédié, le système a deux fonctions. « Il s’agit, explique le créateur d’Ushuaïa, de mettre à la disposition du public un outil ludique qui lui permette de faire un point zéro de ses émissions et de lui donner les meilleures solutions pour les réduire. »

 

Fruit de deux années de réflexions et de tests, le coach carbone offre, dans un premier temps, un diagnostic carbone personnalisé. Celui de « votre serviteur » s’établit à 8,4 tonnes de CO2 par an, soit 2,2 tonnes de gaz carbonique de moins que la moyenne.

 

Dans un deuxième temps, le « coach » accompagne l’internaute dans son programme de « décarbonisation ». Sans bouleverser son rythme de vie, votre serviteur pourrait alléger de 22 % son empreinte carbone. Ce qui nécessitera tout de même d’adopter de nouvelles habitudes, tant en matière de déplacement que d’éclairage ou de consommation. « Ce qui importe aussi, précise Philippe van de Maele, le président de l’Ademe , c’est que le système affiche les gains en euros réalisés par les Français qui mettront en œuvre les actions conseillées par le coach carbone. »

 

Totalement gratuits, l’audit carbone et la construction du plan d’action prennent au total trois bons quarts d’heure. A condition de connaître un peu le sujet (ce qui évite d’avoir à lire toutes les explications) et de ne pas se tromper dans les réponses à des questions pas toujours compréhensibles.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus