New York verdit sa stratégie de collecte des eaux usées

Le 21 octobre 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Comment se débarrasser du trop plein d’eaux usées et pluviales? La ville de New York a décidé de s’attaquer à ce problème récurrent en appliquant une stratégie ambitieuse. Selon un article publié le 19 octobre dernier dans the New York Times, 2,4 milliards de dollars (1,73 milliards d'euros) d’investissements publics et privés permettront de s’attaquer de manière durable au problème du trop-plein d’eaux de pluie et usées qui ne sont pas traitées.

La ville a proposé à l’Etat de New York un projet novateur qui consiste à installer différents types d’infrastructures permettant de retenir les eaux de pluie avant qu’elles ne rejoignent les égouts. Finis les systèmes traditionnels de cuves enterrées et de canalisations débordantes, les responsables de la mairie new yorkaise envisagent d’installer des toits en herbe, des parkings avec pavés poreux et des cavités pour collecter naturellement les eaux des parcs.

Cette première proposition fera l’objet d’une consultation publique qui va durer 30 jours. C’est la première fois que l’Etat autorise la ville à employer une stratégie environnementale pour atteindre des normes de qualité des eaux, usées en l’occurrence.

Les débordements d’égouts posent un problème important pour la bonne qualité des eaux et empêchent de nombreux cours d’eau de respecter les normes de qualité nécessaires pour la baignade, la pêche ou l’habitat de la vie sauvage.

Ainsi, la Grosse pomme prévoit de dépenser 1,5 Md$ (1,08 Md€) au cours des 20 prochaines années pour ce projet d’infrastructure. 900 M$ (650,47 M€) seront apportés par des investissements privés. Mais la ville prévoit aussi d’imposer des limites de volume d’eau rejetée pour tout futur projet de construction commerciale ou d’habitations.

Enfin, la mairie estime que les plantations pourraient aider à réduire de 40%, d’ici 2030, le volume des eaux usées excédentaires.

 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus