NDDL: Valls impose un referendum en juin sur la seule Loire-Atlantique

Le 15 mars 2016 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Entre 15 et 50.000 personnes ont défilé le 27 février en opposition au projet.
Entre 15 et 50.000 personnes ont défilé le 27 février en opposition au projet.

La consultation se déroulera en Loire-Atlantique.

Manuels Valls décide de faire «simple», selon son expression: seuls les habitants du département de Loire-Atlantique seront consultés, en juin, lors du référendum local sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Pourquoi ne pas inclure les départements limitrophes, voire la Bretagne voisine? «Parce que c'est le département qui est le plus concerné par l'impact, l'impact écologique notamment, en partie économique également, de ce projet», a expliqué le Premier ministre sur RMC. Cette consultation locale, dont le cadre juridique n’est absolument pas élucidé, avait été annoncée en février par le président de la République.

«désastre environnemental sous-évalué»

Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique et chaud partisan depuis des années de la tenue d’une consultation populaire, n’a pas mâché ses mots à l’annonce de la décision: «Le Premier ministre vient de saborder cette démarche, la seule pourtant probablement à même d'éviter un désastre humain et politique. (…) [Il] refuse en effet toute possibilité de réponses non violentes et apaisantes sur un des sujets majeurs d'opposition et de tension entre les forces de gauche.» Et de rappeler que 6 présidents de départements voisins avaient demandé à être associés à la démarche de cet aéroport dit ‘du Grand Ouest’. «Manuel Valls a donc choisi le périmètre de la Loire-Atlantique au mépris des demandes des élus concernés, le déni démocratique est manifeste.» Tout en assurant qu’il n’appellera pas au boycott et s’impliquera dans le ‘non’ à ce «désastre environnemental sous-évalué», le sénateur écologiste conclut: «Le périmètre n'étant pas pertinent, le résultat ne le sera guère plus».

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus