NDDL: un conseiller régional EELV jette l’éponge

Le 05 février 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'élu sarthois démissionne de la vice-présidence de la Commission finances
L'élu sarthois démissionne de la vice-présidence de la Commission finances

C’en est trop. Le conseiller régional des Pays de la Loire Thierry Pradier (Europe Ecologie-les Verts) a décidé de démissionner de la vice-présidence de la commission des finances pour protester contre le soutien apporté par l’assemblée au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

L’élu sarthois, qui a aussi présidé le Conseil national des Verts, n’a pas eu le droit d’expliquer son geste devant l’assemblée du conseil régional. Sa déclaration, refusée le 1er février par le président de la région Jaques Auxiette, a toutefois été publiée dans Le petit courrier de la vallée du Loir.

Elle énumère les dizaines «d’humiliations» qu’il a ressenties depuis l’accord conclu le 8 mai 2012 entre le président Hollande et les opposants au projet d’aéroport.

Thierry Pradier cite tout à tour l’intrusion des forces de l’ordre sur le site, les violences policières, les menaces explicites concernant les postes et responsabilités dévolus aux membres d’EELV du conseil régional (1), la transformation de la communication régionale en une machine de propagande au service du projet d’aéroport, la nomination des membres de la commission de dialogue sans concertation…

«C’est par solidarité avec tous les paysans et habitants encore présents sur le site qui risquent d’être expulsés de chez eux cette année, du fait de ces presque 2.000 hectares de terres bocagères non remembrées qui forment un milieu environnemental exceptionnel et pour protester contre l’aberration économique que constitue ce projet pharaonique d’aéroport, que j’ai symboliquement remis ma démission du poste de vice-président de la commission finances», conclut-il.

(1) Le conseil régional des Pays de la Loire compte 19 élus EELV.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus