NDDL: les trois médiateurs nommés

Le 01 juin 2017 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Gérard Feldzer, l'un des trois médiateurs
Gérard Feldzer, l'un des trois médiateurs

Afin de dénouer le dossier Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement a nommé jeudi 1er juin trois médiateurs: Gérard Feldzer, ex-pilote de ligne proche de Nicolas Hulot, Michel Badré, membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese), et Anne Bocquet, ancienne préfète.

Emmanuel Macron en avait fait la promesse début février, lors de la présentation de son programme écologique au WWF: le dossier du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui a plombé le quinquennat de son prédécesseur François Hollande, ferait l’objet d’une médiation.

C’est chose faite: jeudi 1er juin, la mission de médiation a été officiellement lancée par le premier ministre Edouard Philippe, ses ministres Nicolas Hulot (transition écologique et solidaire) et Elisabeth Borne (transports). Une mission confiée non pas à un, mais à trois médiateurs.

Réputé proche de Nicolas Hulot, Gérard Feldzer (73 ans) est un ancien commandant de bord d’Air France et un ancien directeur du musée de l’air et de l’espace du Bourget (2005-10). Consultant pour l’aéronautique et les transports auprès des médias, chroniqueur à France Info, il a été conseiller régional d’Ile-de-France sur la liste Europe Ecologie (2010-15).

Un ancien président de l’Ae

Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Michel Badré (69 ans) est quant à lui membre, au titre de la protection de la nature, du Conseil économique, social et environnemental (Cese), où il représente l’association Humanité & Biodiversité –il y est administrateur bénévole. Il fut le premier président de l’Autorité environnementale (Ae), de 2009 à 2014.

Enfin, Anne Boquet (65 ans) a été haut commissaire de la République en Polynésie française (2005-08), puis préfète de divers départements (Indre, Yvelines, Côte-d’Or), de Bourgogne en 2011, avant de prendre la tête de la direction générale des services de la métropole Nice Côte d’Azur.  Depuis 2015, elle est inspectrice générale en service extraordinaire auprès de l’inspection générale des finances (IGF).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus