NDDL: le bureau d’études Climat remis en cause par le SMA

Le 05 octobre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Alain Grandjean est l'un des co-fondateurs de Carbone 4.
Alain Grandjean est l'un des co-fondateurs de Carbone 4.

Le SMA reproche aux deux fondateurs de Carbone 4 leur proximité avec Nicolas Hulot.

Nouvel épisode du feuilleton de Notre-Dame-des-Landes (NDDL). Mercredi 4 octobre, le Syndicat mixte aéroportuaire (SMA) du Grand Ouest a saisi, par écrit, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Motif du courroux du porteur du projet d’aéroport: un bilan carbone commandé par la mission de médiation gouvernementale.

Le SMA ne conteste pas l’objet de l’étude proprement dit, mais la société qui devra le réaliser: Carbone 4. Cofondée par le consultant Jean-Marc Jancovici et l’économiste Alain Grandjean, cette société est l’un des leaders français du sujet. Sa compétence n’est pas remise en cause par SMA.

Opposition à NDDL

Ce qui cloche, de l’avis du promoteur de NDDL, c’est la personnalité des deux dirigeants de Carbone 4 et surtout leur proximité avec un Nicolas Hulot qui s’est toujours opposé au projet d’aéroport. Alain Grandjean est l’un des 25 membres du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme, créée par le ministre de la transition écologique et solidaire. Jean-Marc Jancovici a occupé les mêmes fonctions. Et il a critiqué à de nombreuses reprises l’intérêt économique et environnemental du projet d’aéroport.

Dans son courrier, le président du SMA, Philippe Grosvalet, demande à la Haute autorité «de bien vouloir étudier» les conditions d'attribution de cette expertise à «une entreprise engagée contre le transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes», et confirmer «qu'aucun élément concernant un éventuel conflit d'intérêts n'a été relevé».



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus