NDDL: des associations attaquent la DUP autorisant des aménagements routiers

Le 09 octobre 2013 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'opposition locale au projet ne faiblit pas.
L'opposition locale au projet ne faiblit pas.
DR

Pour élargir et réaménager plusieurs routes autour du site projeté pour l’installation de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le préfet de Loire-Atlantique a dû en passer par la procédure de la déclaration d’utilité publique (DUP), qu’il a signée cet été. C’est contre cette décision que les associations France Nature Environnement, Bretagne Vivante, SOS Loire Vivante et la Ligue de protection des oiseaux de la Loire-Atlantique ont déposé un recours pour excès de pouvoir. Elles considèrent que cette décision est «scandaleuse, car elle est prise alors qu’aucune réponse n’a encore été apportée aux conclusions des commissions du dialogue et des experts scientifiques rendues en mars dernier. Elle valide le fait que les porteurs de projet n’entendent donner aucune suite au dialogue qu’ils avaient commencé à mettre en place», estiment-elles.

Evaluation saucissonnée

Elles dénoncent le fait que le porteur de projet ait «saucissonné» la présentation de son projet. «Chaque évaluation environnementale est conduite par petits bouts, sans que le porteur de projet n’ait de vision globale de l’ensemble du programme de réalisation de l’aéroport.» Une présentation qui pourrait effectivement faire tiquer les juges administratifs, puisqu’une évaluation globale des incidences d’un projet est exigée par la réglementation.

En outre, les associations entendent demander au juge de sanctionner une autorisation «qui doit permettre la réalisation d’opérations détruisant des zones humides, avec des compensations qui ont été qualifiées contraires au Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne par le collège des experts scientifiques».



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus