Natura 2000 fête ses 15 ans

Le 21 mai 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le réseau écologique européen a 15 ans. Il s'agit, selon les associations de protection de la nature, de «l'instrument légal le plus important» créé par l'Union européenne pour préserver la biodiversité. Il a été introduit par la directive Habitats du 21 mai 1992 (1).

Dans un communiqué commun, Birdlife international, le Bureau européen de l'environnement (BEE), Eurosite et WWF estiment ce réseau essentiel pour réussir à enrayer la perte de biodiversité d'ici 2010. Ils félicitent la plupart des Etats membres pour avoir correctement transposé la directive. La Slovénie se révèle la meilleure élève avec un tiers de son territoire classé Natura 2000. Du côté des cancres, Birdlife cite la Pologne, la Slovaquie et la Bulgarie, pays auxquels l'ONG demande d'accélérer le processus de désignation de sites.

En janvier, le réseau français couvrait 12,4% du territoire métropolitain, avec 6,8 millions d'hectares, et plus de 1.700 sites. Mais sa mise en action, liée à la création d'un document d'objectifs pour chaque site, n'est pas encore achevée. Et les moyens pour les faire fonctionner pourraient poser problème (2)



(1) Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages.

(2) Voir l'article du JDLE intitulé «Mise en action du réseau Natura 2000»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus