Nappes phréatiques: état normal mais tendance à la baisse

Le 24 juillet 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Etat des nappes au 01/07/2014
Etat des nappes au 01/07/2014

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l’état des nappes phréatiques au 1er juillet s’avère normal mais s’oriente vers une baisse généralisée des niveaux.

Après une recharge hivernale importante, plus des deux tiers (73%) des réservoirs affichent encore un niveau normal à supérieur à la normale, en particulier dans l’ouest, le sud-est et le nord du territoire. La situation s’avère plus nuancée dans la région Languedoc-Roussillon en raison de précipitations déficitaires.

Par ailleurs, la tendance est à une régression généralisée. Plus des deux tiers des points de suivi (68%) affichent un niveau en baisse, pour 24% de points stables et 8% de points en hausse. Un résultat qui traduit le passage actuel vers les niveaux les plus bas de l’année. Le mois de juin a en effet été très partagé. Très sec sur un quart nord-est, il a été marqué par des forts épisodes orageux sur la partie restante. Globalement, la pluviométrie s’avère en moyenne déficitaire de 20%. Le BRGM relève que de l’Alsace et la Lorraine à la Bourgogne et à la Franche-Comté, ainsi que dans le Roussillon, le déficit excède souvent 50%.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus