Naples : Bruxelles rappelle Rome à l’ordre

Le 29 juin 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'Italie s'expose à des sanctions financières si aucune amélioration n'est rapidement constatée dans le traitement des déchets qui s'accumulent à Naples et dans sa région, a mis en garde mardi 28 juin la Commission européenne.
 
Peu, voire pas de progrès ont été réalisés depuis 2007 dans la gestion des immondices à Naples et sa région, a déploré le commissaire chargé de l'environnement, Janez Potocnik, dans un communiqué.
 
La crise des déchets en Campanie a conduit la Commission européenne à ouvrir en 2007 une procédure d'infraction aux règles européennes à l'encontre de l'Italie.
 
Les autorités italiennes n'ont pas encore fait ce qui est nécessaire pour trouver une solution adéquate et définitive au problème, a jugé J. Potocnik tout en saluant les efforts du nouveau maire de Naples, Luigi de Magistris, pour résoudre la crise. Toutefois, a ajouté le commissaire européen, des améliorations réelles ont besoin d'être vues et confirmées par les citoyens.
 
L'absence de telles améliorations ne laissera pas d'autre choix à la Commission que de poursuivre activement la procédure d'infraction. Sauf si la situation est inversée en temps voulu, cela pourrait conduire à des sanctions financières imposées à l'Italie par la Cour européenne de justice, a-t-il souligné.
 
Bruxelles a la possibilité de demander des sanctions devant la justice européenne. La crise des déchets s'est accentuée ces derniers jours à Naples avec l'accumulation de plus de 2.300 tonnes de sacs poubelles malodorants qui jonchent les rues, y compris dans le centre historique.
 
La situation est en partie due à la Camorra, la mafia napolitaine, qui tire d'importants revenus d'activités qui vont du trafic de drogue au contrôle du ramassage et du traitement des ordures, en passant par l'immobilier.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus