Nantes lance son concours «Familles à énergie positive»

Le 30 novembre 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Nantes métropole lance le projet «Familles à énergie positive» pour «mobiliser la population de façon concrète, efficace et conviviale sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d’énergie à la maison». Nantes métropole -la communauté urbaine de Nantes- regroupe 24 communes, soit 590.000 habitants.

A la base, l’initiative était européenne. Le défi «Energy Neighbourhood» traduit par «Familles à énergie positive» a été lancé en 2009.

Le principe est simple: des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur village ou leur quartier et relever le défi d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison (chauffage, eau chaude, équipement domestique).
Chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 9% d’économies d’énergie -protocole de Kyoto oblige– par rapport à l’hiver précédant le concours qui se base sur le progrès global des comportements des concurrents.
 
Le défi nantais s’inscrit, quant à lui, dans l’objectif du plan Climat territorial qui vise à réduire de 30% d’ici 2020 les émissions de gaz à effet de serre par habitant de l’agglomération. 88 familles se sont regroupées en 8 équipes pour participer au concours. Les familles, volontaires, s’engagent à réaliser au moins 8% d’économie d’énergie uniquement en modifiant leurs comportements quotidiens.
 
En France, la métropole de Chambéry est la première agglomération à avoir participé à ce défi. Les deux premières éditions ont permis d'impliquer plus de 500 personnes de cette agglomération sur la mise en œuvre d’astuces pour économiser l'énergie.
 
Ainsi, en 2009, pour la première édition, les familles savoyardes inscrites ont réalisé une économie d'énergie de 11% et pour 2010, l’économie d'énergie était de 15%, soit 96.317 kilowattheures et 14 tonnes de CO2 économisées.
 
Les résultats 2011, nationaux et européens, n’ont pas encore été publiés.
 
Lien vers le défi «Familles à énergie positive»:
http://www.energyneighbourhoods.eu/
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus