Nanomatériaux: une production énergivore et polluante

Le 30 octobre 2008 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La production industrielle de nanomatériaux présenterait un plus mauvais bilan environnemental que celle de produits classiques, révèlent plusieurs études publiées dans un numéro spécial du Journal of Industrial Ecology.

«Le bénéfice environnemental lié à l’usage de nanomatériaux de faible poids serait annulé par les impacts néfastes de leurs procédés de fabrication», indique, dans un communiqué du 28 octobre, le projet sur les nanotechnologies émergentes (PEN) du centre international Woodrow Wilson, sponsor de ce numéro spécial.

«Ces résultats soulignent la nécessité d’améliorer l’efficience de la fabrication des nanomatériaux afin de réduire la consommation énergétique, les émissions, les déchets solides et l’emploi de matériaux toxiques», précise le PEN. «Jusqu’à présent, l’attention sur les nanotechnologies s’est portée principalement sur leurs possibles effets toxiques pour la santé, mais leurs impacts en termes de pollution et de consommation énergétique méritent également de l’attention», souligne Gus Speth, le doyen de l’université de Yale, éditeur de la revue.

Une des études, réalisée par des chercheurs de l’université de l’Ohio, a montré que l’impact environnemental du cycle de vie des nanofibres de carbone pourrait être 100 fois plus important que celui des matériaux traditionnels. Cela s’expliquerait par des contraintes plus élevées en termes de pureté et de qualité des matériaux, associées à des technologies de production plus énergivores et polluantes que les procédés traditionnels, et également des rendements plus faibles, révèle une autre étude.

«L’idée répandue selon laquelle la production à l’échelle nanoscopique serait nécessairement écologique et propre est erronée», affirme David Rejeski, directeur du PEN. D’après lui, seul un effort concerté des industriels et du gouvernement permettra de ‘verdir’ l’appareil de production émergent des nanomatériaux.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus