Naissance d’une coalition pour l’efficacité énergétique

Le 27 juin 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un vaste chantier pour la bâtiment
Un vaste chantier pour la bâtiment

Considérant que le débat national sur la transition écologique a éludé la question de l’efficacité énergétique, 8 organisations se sont regroupées, le 26 juin, au sein d’une nouvelle association pour remettre ce thème au rang des priorités, avant qu’il ne soit trop tard.

La nouvelle Coalition France pour l’efficacité énergétique (CFEE) regroupe France Nature Environnement, le réseau Action-climat, l’UFC-Que Choisir, le Réseau pour la transition énergétique (Cler), l’Association des responsables de copropriété (ARC), le collectif Effinergie, la fédération professionnelle Gimélec et le collectif d’industriels «Isolons la terre contre le CO2».

La jeune structure a commencé par publier 5 propositions destinées aux pouvoirs publics.

Elle demande ainsi des mécanismes de financement plus efficaces, par l’optimisation des certificats d’économie d’énergie, du crédit d’impôt développement durable et de l’éco-prêt à taux zéro, et par la création d’une banque dédiée à l’efficacité énergétique.

Ensuite, elle appelle de ses vœux un nouveau cadre législatif et réglementaire permettant l’essor des PME, ainsi que des garanties de transparence, de confiance et d’égalité de traitement entre les acteurs d’un projet d’efficacité énergétique.

Elle ajoute que cette politique doit être territorialisée dans le cadre d’objectifs définis au plan national.

Enfin, la CFEE souhaite que les textes applicables soient simplifiés et clarifiés afin de permettre l’essor de la rénovation énergétique, qui n’a toujours pas entamé son décollage dans l’Hexagone.

L’actualité prochaine offre trois belles occasions au gouvernement de l’organiser à grande échelle: la transposition de la directive sur l’efficacité énergétique, la loi de finances 2014, sans oublier la loi sur la transition énergétique.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus