Municipales: un tremplin pour Zero Waste

Le 18 mars 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le réseau hexagonal s'agrandit
Le réseau hexagonal s'agrandit

Officiellement lancé en France le 1er février, le mouvement Zero Waste –qui vise la réduction des déchets à la source- trouve un nouvel écho dans l’Hexagone dans le cadre de la campagne électorale.

Selon le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid), 65 candidats ou élus municipaux ont signé l’appel en faveur d’une politique «zéro déchet».

Jérôme Gleizes (liste EELV Paris XXe), Corinne Mazet (Liste citoyenne, Bagnolet), Julie Rousinaud (Rassemblement écologiste et citoyen, Caen), Odile Veillerette (EELV, Alès), ou encore Guy Waehren (Liste pluripartite Colmar en mouvement)… Tous souhaitent que leur municipalité enclenche une politique réduisant la production de déchets par des taxes incitatives, des filières de réutilisation, de réparation, de recyclage, de compostage, de suppression des emballages et de développement du vrac, suivant l’exemple de 300 villes européennes.

150 associations et entreprises ont rejoint le mouvement, espérant «lancer une dynamique positive», selon l’expression de Flore Berlingen, directrice du Cniid.

Emblématiques de Zero Waste, la ville toscane de Capannori et ses 43.000 habitants ont réussi à réduire de 40% leur production d’ordures ménagères résiduelles entre 2004 et 2013 grâce à une formule combinant tarification incitative, dispositifs de réparation et extension des collectes sélectives.

En France, certaines collectivités ont mis en place des mesures isolées, comme Besançon et sa redevance incitative, mais aucune n’a encore généralisé un dispositif complet. Quelle sera la première à tenter l’expérience?

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus