Montréal s’oppose au passage de générateurs de vapeur

Le 21 octobre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le comité exécutif de Montréal a approuvé, mercredi 30 octobre, une résolution déclarant l'opposition de la ville à tout transport, sur son territoire et aux alentours, de déchets radioactifs, à l'exception du transport d'isotopes médicaux. Montréal se joint ainsi à la démarche de l'Alliance des villes des Grands lacs et du Saint-Laurent. Par cette décision, la capitale du Québec exprime son désaccord avec un projet de Bruce Power.

Exploitant 6 réacteurs nucléaires, l’électricien ontarien entend envoyer en Suède 16 anciens générateurs de vapeur (GV) pour qu’ils y soient recyclés. Les parties non contaminées de ces monstres d’acier (chaque générateur pèse plusieurs dizaines de tonnes) seront recyclées comme n’importe quelle ferraille classique. Les parties contaminées (des composants internes) seront rapatriées au Canada pour être stockées dans une installation idoine.

Dans une lettre adressée au président de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a fait part de ses inquiétudes : « Le transport prévu surpasse de 50 fois les limites internationales admissibles pour la radioactivité d'un seul et unique navire ».

De son côté, la CCSN tient une position pour le moins ambiguë. Le gendarme du nucléaire canadien rappelle que « les générateurs de vapeur ne présentent pas de risque pour le public, les travailleurs ou l’environnement. Le niveau de contamination des générateurs est très faible, et celle-ci est confinée aux composants internes des générateurs. » Il précise toutefois qu’« aucun permis ou licence ne sera délivré à moins que la CCSN ne soit convaincue que la cargaison sera transportée de façon sécuritaire, sans risque pour la santé et la sécurité des Canadiens ou l’environnement. Le recyclage des GV n’est pas pour demain.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus