Monaco interdit les pailles en plastique

Le 11 juin 2018
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Des images que les Monégasques ne verront plus dès 2020.
Des images que les Monégasques ne verront plus dès 2020.
DR

Les pailles en plastique et les couverts jetables seront interdits dans la principauté de Monaco dès 2020.

«Quand vous commandez un coca, il n'y a plus de paille!», indique la direction du Métropole Monte-Carlo, hôtel cinq étoiles qui a emboîté le pas au bar du restaurant-grill Star'sN'Bars.

«On garde une paille uniquement pour les smoothies ou les cocktails à base de glace pilée pour lesquels on utilise une paille biodégradable, et une seule !», ajoute le palace. Ces pailles biodégradables en polylactique, bioplastique issu essentiellement du maïs, coûtent deux fois plus cher, indique l'AFP.

L'Europe à la traîne de Monaco

Les employés ont été formés pour expliquer la suppression des pailles à la clientèle de l'établissement, qui a développé depuis 2007 toute une série de gestes en faveur de l'environnement. Si la Principauté a décidé d'une date butoir, 2020, pour interdire les pailles en plastique, l'Union européenne n'en est qu'à une proposition de directive pour lutter contre l'omniprésence du plastique.

Fin mai, la Commission européenne a proposé d'interdire les coton-tiges, couverts, assiettes, pailles, mélangeurs à cocktails et tiges de ballons en plastique, et d'imposer que ces articles soient fabriqués dans des matériaux plus durables. La mesure devra être discutée par les Etats membres et le Parlement européen avant d'être éventuellement appliquée.



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus