Monaco interdit les pailles en plastique
Le 11 juin 2018
DR
Les pailles en plastique et les couverts jetables seront interdits dans la principauté de Monaco dès 2020.
«Quand vous commandez un coca, il n'y a plus de paille!», indique la direction du Métropole Monte-Carlo, hôtel cinq étoiles qui a emboîté le pas au bar du restaurant-grill Star'sN'Bars.
«On garde une paille uniquement pour les smoothies ou les cocktails à base de glace pilée pour lesquels on utilise une paille biodégradable, et une seule !», ajoute le palace. Ces pailles biodégradables en polylactique, bioplastique issu essentiellement du maïs, coûtent deux fois plus cher, indique l'AFP.
L'Europe à la traîne de Monaco
Les employés ont été formés pour expliquer la suppression des pailles à la clientèle de l'établissement, qui a développé depuis 2007 toute une série de gestes en faveur de l'environnement. Si la Principauté a décidé d'une date butoir, 2020, pour interdire les pailles en plastique, l'Union européenne n'en est qu'à une proposition de directive pour lutter contre l'omniprésence du plastique.
Fin mai, la Commission européenne a proposé d'interdire les coton-tiges, couverts, assiettes, pailles, mélangeurs à cocktails et tiges de ballons en plastique, et d'imposer que ces articles soient fabriqués dans des matériaux plus durables. La mesure devra être discutée par les Etats membres et le Parlement européen avant d'être éventuellement appliquée.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Première plainte judiciaire pour non-respect du Stop Pub
30/08/2018
La Corse s’enlise dans le stockage de ses déchets
03/09/2018
Quel avenir pour le stockage des déchets en Corse ?
31/07/2018
Déchets plastique: et en plus, ils renforcent l’effet de serre
02/08/2018