MON 810: des ONG critiquent la validité de l'avis de l'Efsa

Le 04 août 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dans un rapport publié le 29 juillet, Greenpeace et les Amis de la terre dénoncent la validité scientifique de l'avis de l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) publié fin juin qui a conclu à l’innocuité du maïs MON 810 (1).

Selon l'analyse des experts des ONG, l’avis de l’Efsa est «complètement biaisé par une multitude d'approximations et d'omissions» et «l'évaluation des impacts environnementaux comme celle des impacts sur la santé humaine sont défaillantes». Les ONG reprochent notamment à l’Efsa de ne pas reconnaître l'incertitude scientifique concernant les impacts du maïs OGM sur des organismes non ciblés comme les papillons, d’ignorer les études suggérant des impacts sur la santé humaine, ou encore de faire «référence à des recherches portant sur des cultures transgéniques complètement différentes pour affirmer que le MON 810 est sans danger».

«Soit cette agence [l’Efsa] souffre d'un manque de sérieux, soit elle joue un jeu politique très risqué pour notre santé et l'environnement. Il y a assez de preuves montrant que ce maïs-pesticide peut être dangereux», déclare Rachel Dujardin de Greenpeace France.

Les ONG appellent la Commission européenne et les Etats membres à s’opposer à la ré-autorisation de cet OGM dont la culture est actuellement suspendue dans 6 Etats membres, dont la France. «La Commission n'a pas d'autre choix que de rejeter l'avis de l'Efsa, interdire la culture du MON 810 et chercher une autre autorité officielle, capable, celle-là, de donner des avis scientifiques non biaisés » conclut Anne Bringault, des Amis de la terre.

(1) Dans le JDLE «Maïs OGM: levée de boucliers suite à l’avis favorable de l’Efsa»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus