• Carrière
  • Blog Red-on-line
  • FAQ
  • Contact

LE BLOG RED-ON-LINE

COVID-19 – Que penser de la chloroquine ? L’avis de William Dab

Beaucoup s’interrogent sur l’intérêt de la chloroquine pour soigner le covid. Voici ce que j’en pense.

Le principe de base de l’éthique médicale et scientifique est de soumettre ses résultats aux pairs avant de de crier victoire. Actuellement, la seule arme d’efficacité prouvée est le respect des règles d’hygiène. Annoncer prématurément et publiquement une solution médicamenteuse non évaluée par les pairs est irresponsable et peut contribuer à faire relâcher la garde.

Au début de chaque épidémie, on a toujours un malin qui prétend avoir la solution. Nous avons connu cela lors de la montée de l’épidémie de sida. En situation d’incertitude, il est humain de chercher à se rassurer et de se raccrocher à une solution facile. Les scientifiques et les médecins doivent éviter d’alimenter ce penchant.

La piste de la chloroquine est intéressante, il est possible qu’il y ait une voie thérapeutique. Les scientifiques chinois ont montré une activité virucide in vitro, mais disent bien qu’il faut tester rigoureusement la molécule chez l’homme. Ce n’est pas encore fait.

Ensuite, si l’efficacité du médicament est démontrée chez l’homme il y aura d’autres questions à envisager avant de se lancer dans un traitement de masse. En particulier, il faudra s’assurer que la chloroquine ne provoque pas de résistance virale. Or, de nombreuses monothérapies sélectionnent rapidement des virus résistants. Dans le cas du sida, je rappelle qu’il a fallu associer 3 antiviraux pour contrôler la maladie.

Enfin contrairement à ce qu’affirme le président des États-Unis, la FDA n’a pas autorisé la chloroquine dans le traitement du covid.

 

Rejoignez le groupe de discussion mis en place par Red-on-line sur LinkedIn pour échanger avec les responsables HSE, notre équipe juridique et William Dab : Covid-19 – HSE Red-on-line Experts Forum

Sur le même sujet

Discutez de votre stratégie HSE avec un de nos experts

15 minutes pour examiner comment nos solutions peuvent s’adapter à vos problématiques.

La solution intégrée pour piloter votre QHSE dans le monde entier

250 000+

UTILISATEURS

2 000+

ENTREPRISES CLIENTES

16 000+

SITES

85+

PAYS