Moins d’éoliennes offshore au premier semestre

Le 15 juillet 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'Europe maritime compte presque autant d'éolienne que la France métropolitaine.
L'Europe maritime compte presque autant d'éolienne que la France métropolitaine.
DR

Alors que la France s’apprête à connaître son second contentieux juridique concernant un projet de parc éolien en mer[1], l’Europe installe des turbines marines à tour de pales.

Au cours des 6 premiers mois, indique l’association européenne de l’énergie éolienne (Ewea), 17 fermes offshore, abritant 224 aérogénérateurs, ont été mises en service. Le parc offshore communautaire s’est donc accru de 781 mégawatts, au large des côtes allemandes, belges et britanniques. En baisse de 25% par rapport à la même époque de l’année passée, ces résultats  n’inquiètent pas trop le lobby éolien.

7.343 MW d'éolien offshore

L’Ewea fait remarquer que la capacité installée du parc éolien marin européen atteint désormais 7.343 MW. Mieux: cette puissance devrait rapidement augmenter. Plus de 300 turbines, déjà posées, attendent leur raccordement au réseau. L’association professionnelle rappelle, en outre, que 16 parcs sont en cours de construction, totalisant une capacité de 4.900 MW. Ils seront mis en service industriel entre 2015 et 2016.

Parmi les principaux développeurs, citons Iberdrola et Dong (169 machines chacun), RWE (112 turbines), EWE (97) et la régie municipale de Munich (56 machines). Iberdrola doit développer le parc offshore de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), avec des turbines Areva. Associé à EDF EN, Dong  participera à la construction des parcs marins de Courseulles-sur-Mer (Calvados), de Fécamp (Seine-Maritime) et du banc de Guérande (Loire-Atlantique), tous équipés de turbines Alstom.



[1] En 2004, Enertrag avait remporté le premier appel d’offres éolien offshore. Son projet d’installer 21 turbines au large de la côte d’Albâtre fut attaqué par des anti-éoliens. Il ne vit jamais le jour.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus