Modification de la présentation et la pesée des carcasses de bovins

Le 28 août 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 20/03/2014 par Helene Raoult


Viandes > Ovins, Porcins, Bovins et Caprins
 
Un arrêté du 4 février 2014 modifie l'arrêté du 26 décembre 2000 relatif à la présentation et à la pesée des carcasses de bovins.
Les viandes provenant de l'abattage des animaux de l'espèce bovine doivent être présentées en vue de la pesée fiscale en carcasses entières ou en demi-carcasses.
L'arrêté du 4 février 2014 modifie l'article 2 de l'arrêté du 26 décembre 2000 relatif à la présentation de la carcasse ou de la demi-carcasse de gros bovins permettant sa pesée fiscale.
L'arrêté du 4 février 2014 vient notamment ajouter qu'une carcasse ou demi-carcasse de gros bovin peut se voir enlevée d'une partie du fouet sous réserve du maintien sur la carcasse d'au moins 13 vertèbres caudales (point 5 bis).
De même, l'arrêté modifie la disposition concernant la défalcation des graisses de la région latérale de la carcasse du bovin. Ainsi, la graisse devant être enlevée doit désormais être celle située à l'aplomb de la pointe de la hanche du bovin et non celle de la dernière côte.
Pour rappel, l'arrêté du 4 février 2014 est pris en application du décret le décret n° 94-808 du 12 septembre 1994 portant application du code de la consommation et relatif à la présentation, à la pesée, à la classification et au marquage des carcasses des espèces bovine, ovine et porcine.
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus