Modification de la DJA de divers caramels utilisés en tant que colorants dans les denrées alimentaires

Le 07 janvier 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 03/01/2013 par Alda Leung

Produits ajoutés aux aliments > Ingrédients



Dans un communiqué du 19 décembre 2012, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) rectifie ses conclusions en ce qui concerne la dose journalière acceptable (DJA) de trois caramels (E 150a, E 150c, E 150d) utilisés en tant que colorants dans une variété d’aliments et de boissons.
Dans un avis du 3 février 2011, l'Efsa avait établi la DJA à 300 mg par kg de poids corporel par jour pour les trois caramels et conclu que leur utilisation dans les aliments pouvait conduire à des niveaux d’exposition qui dépasseraient la DJA.
 
Se basant sur les nouvelles données fournies par les professionnels l'industrie agroalimentaire en 2012 sur les quantités utilisées dans les produits prêts-à-consommer, l'Efsa rectifie ses conclusions de 2011. En effet, l'autorité considère que "l'estimation de l'exposition des consommateurs par l'intermédiaire de leur régime alimentaire aux trois caramels colorants pris individuellement est considérablement inférieure à l'évaluation précédente de l'exposition ne dépasse plus la DJA... L'estimation de l'exposition combinée aux quatre caramels colorants ne dépasse pas la DJA groupée de 300 mg/kg pc/jour pour tous les groupes de population."
 
A noter, la dose journalière acceptable est la quantité d'une substance qu’une personne peut consommer quotidiennement pendant toute une durée de vie sans risque significatif pour la santé.
 
Pour rappel, l'annexe I du règlement (CE) n° 1333/2008 du 16 décembre 2008 définit les colorants comme "des substances qui ajoutent ou redonnent de la couleur à des denrées alimentaires. Il peut s’agir de constituants naturels de denrées alimentaires ou d’autres substances naturelles qui ne sont pas normalement consommés comme aliments en soi et qui ne sont pas habituellement utilisés comme ingrédients caractéristiques dans l’alimentation. Sont des colorants au sens du présent règlement les préparations obtenues à partir de denrées alimentaires et d’autres matières de base naturelles alimentaires par extraction physique et/ou chimique conduisant à une extraction sélective des pigments par rapport aux constituants nutritifs ou aromatiques."
 
Sources : Communiqué de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), "Caramels colorants: l'exposition des consommateurs est plus basse que précédemment estimée", 19 décembre 2012
 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus