Modalités de demande de reconnaissance des laboratoires réalisant des tests de croissance de Listeria monocytogenes dans les denrées alimentaires

Le 16 mai 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 06/05/2013 par Alda Leung

Hygiène des denrées alimentaires > Contrôles officiels

Par la note de service DGAL/SDPPST/N2013-8079 du 30 avril 2013, le ministère de l'Agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt (Maaf) définit les modalités de demande de reconnaissance auprès des Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) ainsi que les modalités d'examen et de validation des candidatures des laboratoires souhaitant être reconnus pour la réalisation des tests de croissance de Listeria monocytogenes.

Le Maaf précise que les laboratoires réalisant les tests de croissance de Listeria monocytogenes dans les denrées alimentaires constitueront un réseau supervisé par le Laboratoire national de référence (LNR) qui déterminera entre autres les règles d'évaluation de la mise en oeuvre des tests de croissance en vue de la reconnaissance par le ministère en charge de l'agriculture.
 
Les dossiers de demande de reconnaissance devront être deposées aupres des DRAAF et les reconnaissances seront delivrées sous condition de respecter certaines conditions. Ainsi, les tests de croissance devront être mis en oeuvre selon le guide technique du Laboratoire de Référence de l'Union Européenne pour Listeria monocytogenes ou selon la norme Afnor NF V01-009 relative aux lignes directrices pour la réalisation des tests de croissance microbiologiques.
 
A noter, le bureau des laboratoires et de la coordination des contrôles officiels de la DGAL, publiera la liste des laboratoires reconnus pour la réalisation des tests de croissance de Listeria monocytogenes dans les denrées alimentaires. Cette liste sera disponible sur le site internet du Maaf et seuls les laboratoires figurant sur cette liste pourront réaliser les tests de croissance de Listeria monocytogenes dans les denrées alimentaires,
 
Pour rappel, les conditions de demande de reconnaissance des laboratoires d'analyse de tests de croissance de Listeria monocytogenes dans les denrées alimentaires sont fixées par un arrêté du 29 octobre 2012.
 
Sources : Note de service DGAL/SDPPST/N2013-8079 du 30 avril 2013 concernant les modalités de demande de reconnaissance des laboratoires réalisant des tests de croissance de Listeria monocytogenes dans les denrées alimentaires, BO Maaf n°18 du 3 mai 2013
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus