Mise en place de la visite sanitaire dans les élevages porcins

Le 12 février 2015 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 02/02/2015 par Hélène Raoult


Animaux et alimentation animale> Alimentation animale
 
Un arrêté du 16 janvier 2015 met en place la visite sanitaire dans les élevages de porcins. Cette visite obligatoire doit être réalisée par le vétérinaire sanitaire de l'élevage (désigné au préfet par l'éleveur).
 
L'article 1 de l'arrêté précise que sont concernées par cette visite sanitaire les "porcins", c’est-à-dire "tout animal de la famille des suidés et du genre Sus, de l'espèce Sus scrofa, de la variété Sus scrofa domesticus, désigné "porc domestique"".
 
La finalité de cette visite est, d'une part, de sensibiliser les éleveurs à la santé publique vétérinaire et à la maîtrise des risques sanitaires et, d'autre part, de permettre au préfet de collecter des données lui permettant d'analyser le risque sanitaire de la filière dans son département (article 2).
 
L'arrêté fixe les règles applicables à la collecte des informations (article 3), au déroulement de la visite (article 4 à 5) et à son coût (article 7).
 
L'article 6 précise que les modalités d'organisation et de réalisation de la visite seront détaillées dans une instruction de ministre chargé de l'agriculture, publiée ultérieurement.
 
Pour rappel, ce texte vient donner suite à l'une des actions (action 9 : "faire évoluer la visite sanitaire en élevage") des Etats généraux du sanitaire, qui s'étaient tenus au premier trimestre de l'année 2010. Cet arrêté est en lien avec la rénovation de l'inspection en abattoir et fait partie intégrante du programme d'inspection visuelle.
 
Sources :
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus