Mise en oeuvre du plan de réduction des risques liés aux pesticides

Le 21 avril 2008 par Laurine Arnaud, Envirodroit.net pour le JDLE
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Répondant à la question d'un député concernant le plan interministériel de réduction des risques liés aux pesticides (PIRRP) et les résultats obtenus depuis sa mise en œuvre, la ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports a donné des indications chiffrées démontrant que ce plan a permis à la fois de mieux signaler les risques et de réduire les cas d'empoisonnement.

La ministre a également indiqué que l'évaluation des produits phytopharmaceutiques a été réorganisée et renforcée par le décret n° 2006-1177 du 22 septembre 2006 relatif à l'évaluation par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments des produits phytopharmaceutiques (Afssa), matières fertilisantes et supports de culture. Cette évaluation renforcée devrait permettre à terme de mieux repérer et interdire les produits dangereux. Enfin, la prévention des intoxications est améliorée par le PIRRP qui prévoit notamment une formation renforcée obligatoire tous les cinq ans pour les salariés exposés aux pesticides ou encore une harmonisation de l'étiquetage des produits.

Pour information, le PIRRP a été publié le 28 juin 2006 et a pour objet de réduire l'utilisation des pesticides et les risques qu'ils engendrent sur le plan sanitaire pour les utilisateurs de produits et les consommateurs de denrées ainsi que leurs effets sur l'environnement.

Source : Réponse de la ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports à la question n° 1709 du député L. Cosyns, JOAN du 25 mars 2008.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus