Mise en garde de l'Anses contre les risques sanitaires liés à la consommation des boissons dites énergisantes

Le 24 octobre 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 14/10/2013 Laurine Arnaud

Boissons > Boissons sans alcool
 

Le 1er octobre 2013, l'’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié des recommandations à destination des consommateurs et des professionnels concernant la consommation des boissons dites "énergisantes" (c'est à dire, les sodas enrichis en substances déjà présentes dans l'alimentation comme la caféine, la taurine, les vitamines, etc.). Elle appelle entre autres à "la mise en oeuvre de mesures visant à garantir l’information des publics sensibles, et à encadrer la promotion des boissons dites énergisantes envers ces populations et dans des contextes de consommation à risques (festifs, sportifs, …)".
A noter, la règlementation européenne prévoit déjà un certain nombre de dispositions en ce qui concerne la consommation de caféine. En effet, le règlement (UE) n°1169/2011 du sur l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, dit règlement Inco (applicable à partir de décembre 2014), prévoit des dispositions pour les boissons (hors thé et café) dont la teneur en caféine est supérieure à 150 mg/ litre, incluant ainsi la majeure partie des boissons énergisantes. Notamment, la mention : "teneur élevée en caféine, déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes" doit figurer dans le même champ visuel que la dénomination de la boisson, suivie d’une référence à la teneur en caféine exprimée en mg pour 100 ml.
 
Pour rappel, en mars dernier, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait publié un rapport d'étude sur la consommation des boissons énergisantes au sein de l'Union européenne, par des groupes spécifiques de la population, notamment les enfants et les adolescents.
 
Sources :
Communiqué de presse "Boissons dites énergisantes : l’Anses met en garde contre des modes de consommation à risques", publié le 1er octobre 2013
Dossier de presse concernant l'évaluation des risques sanitaires des boissons dites énergisantes, publié le 1er octobre 2013
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus