Mise a jour des résultats sur les teneurs en furane dans les aliments : publication d'un rapport de l'Efsa

Le 07 septembre 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 06/09/2011 par Salma Lamari

Contaminants > Contaminant

 

Dans un communiqué du 1er septembre 2011, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) annonce qu'un rapport, mettant à jour les résultats du suivi des teneurs en furane dans les aliments, vient d'être publié.
Le furane est une substance organique présente dans différents aliments et qui, à des doses importantes, peut devenir cancérigène.
Dans son rapport, l'Efsa décrit les résultats du suivi réalisé en 2010 par 20 Etats membres sur des échantillons prélevés et analysés entre 2004 et 2009, et présente ainsi les niveaux d'exposition observés sur les différentes catégories de la population.
 
Le suivi a été réalisé sur des échantillons de denrées alimentaires appartenant, entre autres, aux catégories d'aliments suivantes :
- fruits ;
- légumes ; 
- les céréales ; 
- les produits laitiers ; 
- les jus ...
Les niveaux les plus élevés ont été trouvés dans des aliments tels que le café et les petits pots pour bébé. L'Efsa en conclut que les adultes et les nourrissons constituent les catégories de la population les plus exposées.
 
Mis à part le café et les aliments pour bébé, l'Efsa estime que l'exposition au furane a peu évolué par rapport aux résultats des années précédentes. Néanmoins, le rapport invite les Etats membres à modifier leur échantillonnage dans les années à venir pour une meilleure interprétation des résultats.
 
Pour rappel, l'Efsa a publié, le 10 août 2011, un avis concernant l'évaluation de 27 substances aromatisantes appartenant au groupe "furfurylique et des dérivés furaniques". Cette évaluation a été effectuée conformément au règlement (CE) n ° 1565/2000 du 18 juillet 2000 relatif aux substances répertoriées, à leurs classements et à leurs conditions de réévaluation.
 
Sources : - Communiqué de l'Efsa, "Updated report on furan in food includes new exposure estimates ", 1 septembre 2011 ;
- Rapport de l'Efsa, "Update on furan levels in food from monitoring years 2004-2010 and exposure assessment ",1 septembre 2011.
 

 

 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus