Mise à jour des références aux méthodes de recherche des entérocoques et coliformes totaux - E. coli dans l'eau de boisson des poules pondeuses

Le 12 mars 2015 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 02/03/2015 par Anne Rambaud


Animaux et alimentation animale> Elevage / Abattage
 
Un arrêté du 17 février 2015 modifie l'arrêté du 18 décembre 2009 modifié relatif aux règles sanitaires applicables aux produits d'origine animale et aux denrées alimentaires en contenant. La modification porte sur l'annexe II, relative aux dispositions applicables à l'approvisionnement direct par le producteur du consommateur final en petites quantités d'œufs.
 
L'arrêté du 17 février 2015 vient modifier plus précisément le deuxième alinéa du point 8b du chapitre 1er de la section II de l'annexe II de l'arrêté du 18 décembre 2009 relatif à la qualité bactériologique de l'eau de boisson des animaux provenant partiellement ou en totalité d'un réseau privé.
 
Ce point prévoit désormais que "Les entérocoques et les coliformes totaux - E. coli sont respectivement recherchés par les méthodes décrites dans les normes NF EN ISO 7899-2 (août 2000) et NF EN ISO 9308-1 (septembre 2000)" (et non plus NF EN / ISO 7899-2 (T90-416) et NF / ISO 9308-1 (T90-414)).
 
Pour information, ce même texte prévoit que "En cas de résultats favorables lors d'un premier contrôle et sous réserve d'une protection satisfaisante du captage et du réseau de distribution interne à l'établissement, le protocole de surveillance de la qualité bactériologique de l'eau peut être allégé à la recherche des entérocoques à une fréquence bisannuelle suivant le même critère."
 
Sources :
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus