Mise à jour des informations relatives aux toxi-infections d'origine alimentaire

Le 13 avril 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 11/04/2011 par Eglantine de Carpentier

Hygiène des denrées alimentaires > Prescriptions générales


Un rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) concernant la mise à jour des informations relatives aux toxi-infections d'origine alimentaire a été publié le 1er avril 2011.

Dans son rapport publié le 1er avril 2011, L'Efsa met à jour les données à fournir par les Etats membres dans leurs rapports sur les toxi infections d'origine alimentaire. On note notamment que l'Efsa accorde une certaine importance à la communication d'informations sur les circonstances qui ont contribué à la survenue de toxi-infection d'origine alimentaire. L'Efsa précise également que la distinction entre toxi-infection d'origine alimentaire "possible" ou "vérifiée" doit être abandonnée. Ainsi toutes les toxi-infections répondant à la définition prévue à l'article 2 de la directive 2003/99/CE du 17 novembre 2003 doivent figurer dans le rapport des Etats membres.

Pour information, conformément à l'article 8 de la directive 2003/99/CE du 17 novembre 2003 sur la surveillance des zoonoses et des agents zoonotiques, les infections susceptibles d'être transmises directement ou indirectement des animaux à l'homme (zoonoses) doivent faire l'objet d'une surveillance particulière de la part des Etats membres. Les informations sur les zoonoses et sur les agents zoonotiques doivent donc être recueillies par les États membres et transmises à la Commission sous la forme de rapports. La Commission transmet ensuite les rapports à l'Efsa qui les examine et qui publie, à la fin du mois de novembre, un rapport de synthèse concernant les tendances et les sources des zoonoses, des agents zoonotiques et de la résistance antimicrobienne dans la Communauté Européenne.

Source : Rapport scientifique de l'EFSA, "Updated technical specifications for harmonised reporting of food-borne outbreaks through the European Union reporting system in accordance with Directive 2003/99/EC", 1er avril 2011.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus