Mise à jour de la stratégie nationale pour la biodiversité

Le 26 mai 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Lors du conseil des ministres du 20 mai, Jean-Louis Borloo, ministre de l’environnement et Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie, ont présenté une communication relative au renforcement de la stratégie nationale pour la biodiversité, adoptée en 2004, qui intègre désormais les mesures du Grenelle Environnement.

Déclinée en 10 plans d’action sectoriels, la stratégie doit permettre d’enrayer l’érosion de la biodiversité d’ici 2010, conformément à l’engagement de la France et de l’Union européenne. «Tous les acteurs concernés doivent dès à présent se mobiliser pour intégrer la biodiversité dans l’ensemble des politiques publiques et des secteurs d’activités» ont déclaré Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno.
Parmi ces mesures, axées sur les enjeux du changement climatique et de la préservation des continuités écologiques, figurent la prise en compte de la trame verte et bleue dans le schéma national des infrastructures de transports et dans les documents d’urbanisme, l’intégration des critères de biodiversité dans les aménagements touristiques et dans la politique agricole commune et la mise en place d’un GIEC de la biodiversité.
La stratégie nationale des aires protégées, basée sur l’objectif de placer au moins 2% du territoire terrestre métropolitain sous protection forte et 10% des eaux territoriales sous protection, doit permettre d’amplifier ces actions, selon le Meeddat.

Le nouveau plan d'action Agriculture et biodiversité a également été présenté le 20 mai par le ministre de l’agriculture, Michel Barnier. Enrichi à la lumière des conclusions du Grenelle de l’environnement, des Assises de l’agriculture et du bilan de santé de la politique agricole commune (PAC), le plan s’articule autour de 5 axes (territoires, exploitations agricoles et pratiques au champ, ressources génétiques, plantes et animaux, connaissance et acteurs).


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus