Mise à jour d'un guide relatif aux allégations de santé liées à l'intestin et à la fonction immunitaire : ouverture d'une consultation publique

Le 05 mars 2015 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 23/02/2015 par Arnaud Laurine


Etiquetage / Information du consommateur > Etiquetage / Information du consommateur
 
Dans un communiqué du 9 février 2015, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) annonce l'ouverture d'une consultation publique sur une nouvelle version du guide relatif aux allégations de santé liées à l'appareil gastro-intestinal, le système immunitaire et la défense contre les micro-organismes pathogènes. Les parties intéressées ont jusqu'au 23 mars 2015 pour faire part de leurs commentaires.
 
Ce guide, initialement publié en 2011, est destiné à aider dans leur démarche, les auteurs de demandes d'autorisation d'allégations de santé liées à l'appareil gastro-intestinal, le système immunitaire et la défense contre les micro-organismes pathogènes. Il comprend des exemples tirés des évaluations passées et en cours pour illustrer l'approche de l'Efsa lors de l'évaluation des dossiers de demande d'autorisation.
 
La révision de ce document se fonde notamment sur les résultats d'une consultation publique sur un document de travail prenant en compte de nouvelles preuves scientifiques et l'expérience acquise lors de l'évaluation de ce type de demandes d'allégations de santé.
 
Pour rappel, le règlement (CE) n° 1924/2006 du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires, précise dans son article 3 que les allégations nutritionnelles et de santé ne peuvent être employées dans l'étiquetage et la présentation des denrées alimentaires que si elles sont conformes aux dispositions de ce règlement. Elles ne doivent pas :
"- être inexactes, ambigües ou trompeuses ;
- susciter des doutes quant à la sécurité et/ou l'adéquation nutritionnelle d'autres denrées alimentaires ;
- encourager ou tolérer la consommation excessive d'une denrée alimentaire."
 
Sources :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus