Mipim: quand l’immobilier s’intéresse à l’environnement

Le 21 mars 2006 par Ludivine Hamy
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Du 12 au 17 mars s'est tenu à Cannes le Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim). Rendez-vous annuel qui regroupe plus de 17.000 décideurs (investisseurs, promoteurs, banques, avocats, architectes…) du monde de l'immobilier, le Mipim s'ouvre progressivement à la thématique environnementale. Certes, pour l'heure, l'ouverture reste discrète, puisque sur les 40 conférences organisées pendant toute la durée du salon, seules 2 étaient consacrées à la prise en compte de l'environnement dans les projets immobiliers. Elément digne d'intérêt: les 2 conférences ont été assurées uniquement par des Britanniques. A croire que seul le Royaume-uni s'intéresse à la problématique et dispose d'une expertise dans le domaine. Dans son rapport intitulé «Green Value» (Valeur verte), la «Royal Institution of Chartered Surveyors» (Rics) (1), souligne que «non seulement les constructions «vertes» offrent des lieux plus sains et plus productifs pour vivre et travailler, mais elles présentent également un potentiel plus élevé en termes de loyers et de prix de revente, et attirent davantage de locataires tout en réduisant le turnover des occupants.» A noter également, parmi les constructions récompensées par les Mipim Awards, la rénovation de la tour Madou (2), à Bruxelles, qui outre les aspects esthétiques, a porté  une attention toute particulière aux économies d'énergie, avec par exemple une double façade, des plafonds froids, et l'optimisation du fonctionnement des ascenseurs.

(1) La Rics représente, outre-Manche, la principale source d'information pour professionnels dans le domaine de l'immobilier

(2) La tour Madou est un bâtiment que la Commission européenne a acquis officiellement le 13 mars dernier.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus