Mines de charbon : les Verts dénoncent la prolongation des subventions

Le 10 novembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Dans un communiqué du 9 novembre, les eurodéputés Verts/ALE critiquent le vote par deux commissions du Parlement européen de la prolongation des aides d'Etat aux mines de charbon jusqu'à 2018, au-delà de l’échéance de 2014 proposée par Bruxelles.

 

La Commission européenne a adopté le 20 juillet dernier une proposition de règlement du Conseil ouvrant la possibilité aux Etat membres d’accorder des aides au secteur houiller non compétitif jusqu’au 1er octobre 2014, alors qu’elles devaient être supprimées fin 2010 [voir le JDLE].

 

«  Les votes d'aujourd'hui sont en totale contradiction avec les objectifs de l'UE en termes de politique énergétique et de lutte contre le changement climatique » a déclaré hier l'eurodéputé français Yannick Jadot (Verts/ALE - Europe Ecologie). Répondant aux inquiétudes en ce qui concerne les impacts sociaux de la fermeture des mines, Philippe Lamberts (Verts/ALE - Ecolo) a ajouté : «  La transition vers une économie verte, avec un secteur énergétique s'appuyant sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, assurera la création de milliers de nouveaux emplois dans les régions actuellement productrices de charbon. »

 

«  Le Groupe des Verts/ALE espère que le vote, en séance plénière, du Parlement Européen ainsi que le Conseil ne seront pas les otages du lobby du charbon, et appelle laCommission européenne à continuer à résister à l'affaiblissement de sa proposition », précisent les eurodéputés dans leur communiqué. Le Parlement n’a toutefois qu’un rôle consultatif sur le dossier et le Conseil ne peut changer la proposition de la Commission qu'à l'unanimité.

 

Le charbon représente environ 5 % du mix énergétique européen. Les aides d'Etat au charbon s'élèvent à 3 milliards d'euros par an.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus