Mines d’or contre poissons au Canada

Le 03 novembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un projet minier en Colombie-Britannique (Canada) a du mal à recevoir l’autorisation du gouvernement fédéral. En cause, ses effets négatifs sur l’environnement.

Cela fait plus de 15 ans que la société américaine Taseko Mines tente d’imposer son projet baptisé « Prosperity ». La compagnie minière veut exploiter un important gisement de cuivre et d’or, situé à 125 kilomètres au nord de Williams Lake.

Les autorités refusent de délivrer l’autorisation, au motif que les travaux détruiraient un lac particulièrement riche en poissons (90.000 truites) qui nourrissent les populations amérindiennes locales. Un panel fédéral indépendant avait déjà pointé du doigt les effets du projet sur l’environnement, notamment sur l’ours grizzly.

Taseko Mines insiste sur les mesures environnementales envisagées, comme par exemple la création d’un lac artificiel pour remplacer le lac détruit. Mais celui-ci n’aura pas la même valeur aux yeux des populations, pour qui ce lac est sacré.

Les associations environnementales et les peuples autochtones ne sont pas les seuls à s’élever contre les projets de cette envergure. Une cinquantaine de joailliers[1] ont fait savoir qu’ils boycotteraient tout or provenant du projet controversé Pebble Mine, en Alaska.

Selon eux, le projet de la holding britannique Anglo-American menace la baie de Bristol, où se trouve la plus grande réserve de pêche de saumons sockeye rouges (Oncorhynchus nerka) au monde.

« L’extraordinaire population de saumons dans la baie de Bristol permet aux communautés d’Alaska de survivre de manière durable », explique Michael Kowalski, directeur de Tiffany & Co.

Pour autant, tous les projets miniers ne sont pas systématiquement ajournés au Canada. Le feu vert a été récemment donné à « Mount Milligan », près de la ville de Prince George.



[1] parmi lesquels Tiffany & Co, Goldsmiths, Mappin and Webb, John Hardy, Fraser Hart, Ingle & Rhode ou encore Boucheron



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus