Mieux prévenir les crues en Méditerranée

Le 04 septembre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un glyder permet de mesurer la température et la salinité de la mer
Un glyder permet de mesurer la température et la salinité de la mer

Une campagne de mesures intensives démarre le 5 septembre dans le cadre du programme de recherche HyMeX sur le cycle de l’eau en Méditerranée.

L’objectif est de mieux prévenir les pluies intenses, crues rapides, vents violents et sécheresses, en approfondissant la compréhension des interactions entre l’atmosphère, la mer et le continent, et en affinant les modèles climatiques. Ce projet permettra également de tester de nouveaux systèmes de prévision météorologique.

Jusqu’au 6 novembre, des analyses vont être effectuées en France, en Italie et en Espagne, grâce à un arsenal de moyens technologiques pour réaliser des mesures aéroportées, radiosondages, ballons dérivants, et mesures océaniques à partir de bateaux, gliders (un engin sous-marin, cf. photo), et bouées dérivantes.

Le pourtour méditerranéen est une région-clé sur le plan climatique. Dans un rapport de 2007, le Groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) estime qu’il pourrait connaître une recrudescence des épisodes de sécheresse dans les prochaines décennies. Or la multiplication des phénomènes hydrométéorologiques violents pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le plan environnemental, social, économique et politique, dans cette zone d’urbanisation galopante, où l’eau potable se raréfie.

«300 scientifiques se relaieront sur le terrain», a précisé Véronique Ducrocq, chercheure à Météo France, qui coordonne HyMeX avec Philippe Drobinski, directeur de recherche au CNRS. Le centre de recherche sera basé à La Grande Motte (Hérault).

Une deuxième campagne de mesures est prévue du 1er février au 15 mars 2013 dans le golfe du Lion.

 Lancé en 2010, le programme international HyMeX regroupe plus de 400 scientifiques de plus de 20 pays jusqu’en 2020. Il est coordonné par Météo France et le CNRS.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus