Mieux connaître les pluies extrêmes

Le 16 février 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Météo France a lancé le 14 février un site internet dédié à la connaissance du phénomène dit des «pluies extrêmes».

«Les pluies extrêmes sont des épisodes pluvieux courts, mais dont l'intensité est forte. Ces phénomènes sont souvent à l'origine de crues intenses, provoquant de nombreux dégâts», précise le ministère en charge de l’écologie dans un communiqué du 15 février.

L’objectif du nouveau site est d'informer sur la fréquence de ces événements pluviométriques extrêmes. Météo France a compilé les informations de 1958 à 2009. On apprend ainsi que les régions de France les plus exposées à des pluies diluviennes pouvant apporter plus de 200 millimètres en une journée (voire dans certaines situations beaucoup plus) se situent principalement en bordure de la Méditerranée.

Le site rapporte les épisodes dont le cumul mesuré de pluie dépasse 60 mm en 24 heures ou 80 mm en 48 h. «Les épisodes présentés par département sont décrits sous forme de données de cumul de pluies et affichés sur des cartes d'isohyètes», selon le communiqué.

Ces données seront mises à jour chaque année.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus