Mieux connaître les cancers professionnels

Le 11 juin 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Un livret d’information gratuit sur les cancers professionnels a été mis en ligne le 7 juin par l’Association pour la recherche sur le cancer (Arc) et la Fnath (l’association des accidentés de la vie), pour faire connaître et reconnaître ces cancers.

Intitulée « Cancers professionnels, des clés pour agir », la brochure de 32 pages vise à répondre aux interrogations du public: « qu’est ce qu’un cancer professionnel ? Quels sont les risques sur le lieu de travail ? Comment se protéger ? Que faire en cas d’exposition ? Comment faire reconnaître l’origine professionnelle du cancer ? ».

En France, 1 cancer sur 10 aurait une origine professionnelle, rappelle la Fnath. Les cancers professionnels touchent entre 13.000 et 30.000 personnes par an en France.  13,5 % des salariés (près de 2,37 millions de personnes) seraient exposés à un ou plusieurs facteurs cancérogènes sur leur lieu de travail.

Les deux associations déplorent que seuls 4,4 à 8,7 % de ces cancers (selon le ministère du travail) soient reconnus comme tels et indemnisés par les organismes de protection sociale. « Cette sous-reconnaissance rend indispensable une meilleure information des personnes exposées, des personnes retraitées, mais aussi des professions médicales », expliquent-elles.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus