Mieux connaître les cancers professionnels

Le 11 juin 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article

 

Un livret d’information gratuit sur les cancers professionnels a été mis en ligne le 7 juin par l’Association pour la recherche sur le cancer (Arc) et la Fnath (l’association des accidentés de la vie), pour faire connaître et reconnaître ces cancers.

Intitulée « Cancers professionnels, des clés pour agir », la brochure de 32 pages vise à répondre aux interrogations du public: « qu’est ce qu’un cancer professionnel ? Quels sont les risques sur le lieu de travail ? Comment se protéger ? Que faire en cas d’exposition ? Comment faire reconnaître l’origine professionnelle du cancer ? ».

En France, 1 cancer sur 10 aurait une origine professionnelle, rappelle la Fnath. Les cancers professionnels touchent entre 13.000 et 30.000 personnes par an en France.  13,5 % des salariés (près de 2,37 millions de personnes) seraient exposés à un ou plusieurs facteurs cancérogènes sur leur lieu de travail.

Les deux associations déplorent que seuls 4,4 à 8,7 % de ces cancers (selon le ministère du travail) soient reconnus comme tels et indemnisés par les organismes de protection sociale. « Cette sous-reconnaissance rend indispensable une meilleure information des personnes exposées, des personnes retraitées, mais aussi des professions médicales », expliquent-elles.

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus