Microplastiques: vers une interdiction partielle de l’UE en 2020

Le 21 janvier 2019 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Une pollution généralisée
Une pollution généralisée
DR

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) va suggérer dans l’année d’interdire l’usage volontaire de certains microplastiques, intégrés à des produits tels les cosmétiques, les détergents et les engrais, a-t-elle annoncé lors d’une conférence sur les plastiques organisée vendredi 18 janvier à Helsinki.

Véritable plaie environnementale, notamment en raison de leur impact sur la faune marine, les microplastiques ne dérivent pas tous de la dégradation des plastiques. Certains sont introduits intentionnellement, par exemple sous forme de microbilles dans des savons exfoliants, ou comme enrobage d’engrais afin de les libérer de manière plus progressive.

Proposition d’interdiction

Sur demande de la Commission européenne, l’ECHA va préparer une proposition d’interdiction de  ces microplastiques, qu’elle devrait soumettre dans l’année aux membres de l’UE, a indiqué un porte-parole de l’ECHA, Matti Vainio, lors d’une conférence organisée vendredi 18 janvier à Helsinki –ville où siège l’agence.

Veto pour les médicaments et les peintures

Cette proposition, qui devrait exclure les microplastiques intégrés dans les médicaments et les peintures, devrait être approuvée par la Commission européenne fin 2020, a indiqué son vice-président Jyrki Katainen, présent lors de la conférence.

Lundi 21 janvier, l’ECHA a annoncé avoir signé un accord avec la Commission européenne, l’engageant à participer plus activement à l’élaboration de valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP). Ce processus, qui portera en priorité sur le plomb, devrait mener l’agence à évaluer de quatre à cinq agents par an à partir de 2020.


Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus