Michelin développe un pneu increvable et durable
Le 06 juin 2019 par Victor Miget
teve Fecht pour General Motors
Le prototype de pneu increvable dévoilé par Michelin présenterait de nombreux atouts environnementaux. L'industriel prévoit une commercialisation dès 2024.
La crevaison pourrait n’être bientôt qu’un lointain souvenir. Michelin a présenté, mardi 4 juin, un prototype de pneu increvable, développé en partenariat avec Général Motors.
Un pneu version mobilité durable
Baptisé Uptis (Unique Puncture-Proof Tire System), ce pneu ne contient pas d’air comprimé et ne peut donc pas… crever. Il n'est donc plus nécessaire de régler la pression des pneus, ce qui réduit la maintenance et supprime la surconsommation d’essence – jusqu’à 10 % de plus – qu’entraîne un sous-gonflage. « Le pneu est un mélange de caoutchouc et d’une résine maison durable et biosourcée, dont la composition reste secrète», précise la communication de l’industriel. L’avantage de cette composition mystérieuse réside dans sa capacité à se déformer en fonction du sol et des obstacles (trottoirs, nids-de-poule, etc.).
«Sa durée de vie est la même que celle d’un pneu classique. Soit 40.000 km en moyenne » Mais sa meilleure résistance le destine, dans un premier temps, aux pays où le réseau routier est mal entretenu, voire pas du tout. Soit, en tête, l’Inde et la Chine. Pour preuve, un véhicule crève en moyenne tous les 8.000 km en Chine, contre 55.000 km aux États-Unis et 80.000 km en Europe.
Pour le groupe français, cette technologie robuste permettrait ainsi «de réaliser des économies considérables en faveur de l’environnement»puisqu’elle utilise « moins de matières premières pour la fabrication des pneus ou des roues de secours » qui, de fait, deviennent inutiles. Et de poursuivre : « Environ 200 millions de pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d'une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d'une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée. »
Une commercialisation prévue pour 2024
Le pneu est actuellement en test sur des voitures électriques de type Chevrolet Bolt EV. L’industriel clermontois assure que le confort de route et la sécurité sont les mêmes qu’avec un pneu classique. Il faudra compter au moins cinq ans avant que l’ensemble des tests soient réalisés et l’Uptis homologué. Michelin table sur une commercialisation en 2024. D’ici là, un milliard de pneus seront jetés prématurément…
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
UE : Karima Delli poursuit son action à la commission transports
19/07/2019
Go pour le GCO
31/08/2018
Les SUV, fléaux pour le climat... et les piétons
01/08/2018
Siemens-Alstom: Bruxelles ouvre une enquête
16/07/2018