Métiers «verts»: première réunion du comité de pilotage

Le 14 octobre 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La secrétaire d’Etat en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, Valérie Létard, a installé mardi 13 octobre le comité national de pilotage du plan de mobilisation des territoires et des filières des métiers de la «croissance verte», présenté le 9 septembre dernier (1).

Ce comité, qui réunit partenaires sociaux, associations, collectivités locales, personnalités qualifiées ainsi qu’acteurs économiques, organismes de formation et ministères concernés, devra composer 10 «comités de filières» qui vont se pencher sur celles pour lesquelles le développement durable devrait générer de nouveaux débouchés: transports, automobile, énergies renouvelables, eau-assainissement-déchets, métiers du bâtiment (logement, architecture, paysage, fournisseurs du bâtiment), agriculture et forêts (papeterie, biomasse bois, phytosanitaires), électromécanique-construction électrique et réseaux, raffinage-biocarburants et chimie verte, tourisme, métiers de la mer.

Les comités de filières analyseront les besoins de leurs secteurs respectifs, et en référeront au comité national. Avec 300.000 emplois potentiels, le bâtiment constitue le principal gisement. Prochaines réunions du comité de pilotage les 1er et 20 décembre. A cette date, les comités de filières restitueront leurs travaux, préalablement à la conférence nationale de janvier 2010 sur les métiers de la «croissance verte».

(1) Dans le JDLE «Emplois ‘verts’: une conférence nationale en janvier»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus