Méthanisation: le gouvernement promet 1.000 unités

Le 10 mars 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Bruno Le Maire, le ministre de l'agriculture, a annoncé le 8 mars en Bretagne que serait lancé d’ici un an l’appel d’offres pour un millier d'unités de méthanisation agricoles, rapporte Ouest France le 9 mars.

La méthanisation est depuis peu reconnue officiellement comme activité agricole (dans le JDLE). La France doit rattraper un certain retard, elle ne comptabilise que 14 méthaniseurs (contre 4.500 en Allemagne).

L'objectif est de fournir de la chaleur et de l'électricité à partir de biogaz produit par la fermentation de lisier de porcs ou de bovins et de déchets verts. Pour que les installations soient rentables, les tarifs de rachat de l’électricité devraient s’aligner sur ceux pratiqués en Allemagne.

En effet, avec un tarif moyen de 15,2 centimes d’euro le kilowattheure, l'électricité produite par ce biais sur les installations françaises reste deux fois moins chère qu'en Allemagne. C’est pourquoi le Grenelle de l’environnement a prévu de multiplier par 10 la production de chaleur et par 4 la production d'électricité produite à partir de biogaz, d'ici 2020.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus