Météo France craint une nouvelle sécheresse

Le 22 février 2007 par Bérangère Lepetit
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Dans un bilan en ligne sur son site internet, Météo France estime qu'il n'a pas assez plu entre début octobre et fin janvier sur la majeure partie de la France pour assurer une recharge suffisante des nappes. «La saison hydrologique, d'octobre à mars, constitue pourtant la période propice à la recharge des réserves souterraines», souligne l'organisme. «Le déficit pluviométrique constaté aujourd'hui peut donc devenir problématique à moyen terme en cas d'absence de pluie au cours des prochains mois».

La Bretagne, les Pays de la Loire, le nord de Poitou-Charentes, le sud de la région Centre, le nord de la Bourgogne, la Lorraine ainsi que les régions proches de la Manche présentent un bilan pluviométrique «proche de la normale». En revanche, la moitié sud du pays connaît un «déficit de pluies important», tout particulièrement le Languedoc-Roussillon et la Corse. En septembre, lors du dernier comité sécheresse, le bilan de l'été était apparu négatif, les précipitations ayant été inférieures à la normale. «Malgré les orages, les nappes ne se sont pas rechargées, certaines sont complètement vides, d'autres, très basses. Nous allons aborder 2007 dans une situation pas confortable», avait alors indiqué la ministre en charge de l'environnement Nelly Olin. Le ministère de l'environnement organise un nouveau bilan sur la situation des disponibilités en eau le 1er mars.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus