Mesures gouvernementales en vue d'améliorer et garantir la qualité et la traçabilité des plats cuisinés à base de viandes

Le 01 mars 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 20/02/2013 par Alda Leung

Etiquetage / Information du consommateur > Etiquetage / Information du consommateur

Dans un communiqué du 13 février 2013, le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (Maaf) fait le point sur les diverses mesures mises en œuvre en matière de traçabilité alimentaire, suite à la découverte de viande de cheval dans des plats cuisinés en lieu et place de viande de bœuf. Par ailleurs, un autre communiqué de la DGCCRF précise les actions menées par le gouvernement et les professionnels de la filière viande pour améliorer les contrôles qualité, la traçabilité et l'étiquetage de l’origine dans les filières viandes et pour les produits à base de viandes.

Le Maaf spécifie que diverses mesures ont été adoptées par le Gouvernement pour lutter contre ce type de tromperie préjudiciable au consommateur, notamment le :
- retrait immédiat du marché de tous les produits potentiellement litigieux ;
- placement du secteur sous surveillance renforcée ;
- renforcement des contrôles internes et audits de qualité des professionnels.
 
Le communiqué de la DGCCRF établit qu'une réunion de travail a été organisée entre le Gouvernement et l’ensemble des professionnels de la filière sur l’amélioration volontaire des systèmes de contrôle de la qualité, au sein des opérateurs et tout au long de la chaîne alimentaire, ainsi que des informations relatives à l’origine de la viande dans les dispositifs d’étiquetage.
Sur le plan réglementaire, ils "se sont accordés sur l'importance d'accélérer l’application de la réglementation sur l'étiquetage et l'information du consommateur sur l'origine des viandes".
Deux axes d'actions ont été retenues, s'agissant des démarches volontaires à engager au niveau national et elles consistent à :
- renforcer la transparence et l’information du consommateur : ;
- améliorer les garanties en matière de traçabilité et de qualité.
Par exemple, il sera possible de mettre en place un étiquetage de l'origine de la viande le long des filières viandes jusqu'aux produits transformés
 
Pour rappel, une recommandation de la Commission européenne n° 2013/99/UE du 19 février 2013 relative à un plan de contrôle coordonné en vue d’établir la prévalence de pratiques frauduleuses dans la commercialisation de certains produits alimentaires, a été publiée au JOUE L 48 du 21 février 2013.
 
Sources : - Communiqué du Maaf, "Traçabilité alimentaire : communication en conseil des ministres", 13 février 2013 ;
- Communiqué de la DGCCRF, "Gouvernement mobilisé avec les professionnels de la filière pour améliorer et garantir la qualité et la traçabilité des plats cuisinés à base de viandes ", 21 février 2013.
 
 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus