- 

Mesures du bruit industriel en Ile-de-France

Le 11 avril 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’observatoire du bruit en Ile-de-France, Bruitparif, vient de publier un rapport d’étude intitulé «Caractérisation des émissions sonores de 70 établissements autorisés sur le territoire de l’agglomération parisienne». Il entre dans le cadre de travaux auxquels contribue Bruitparif pour consolider une méthodologie d’estimation du bruit industriel, nécessaire pour appliquer une directive européenne (1) exigeant que des cartographies de bruit soient élaborées dans les Etats membres.

La Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) Ile-de-France a chargé l’observatoire de réaliser une campagne de mesures sur l’agglomération parisienne. Bruitparif s’est pour cela appuyé sur des données concernant la source (émissions sonores ou puissance acoustique, localisation, mode de fonctionnement…), l’atténuation du bruit sur le chemin de propagation, et le milieu récepteur. Ces informations sont destinées aux autorités compétentes (communes ou établissements publics de cooopération intercommunales (EPCI)) pour la réalisation des cartes.

5.7 mesures ont été réalisées en moyenne pour chacune des 70 installations classées à autorisation prises en compte, qui appartiennent à divers secteurs: travail du métal, déchets, ou encore matériaux de construction.

(1) Directive 2002/49/CE du du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus